Paul, le préféré de ses français

21 juil

Il y a quelques jours, le compte twitter pole emploi actus se vantait que le site de pôle emploi était le préféré des français. Bien sûr, polémique…

18 juillet, Marcel arrive à son bureau de Pôle Emploi et reçoit sur son ordinateur les chiffres de fréquentation qui font penser à une émission de téléréalité américaine : « Qui est le site préféré des français ? »
Et alors, quelle n’est pas la surprise de Marcel, honnête Community Manager ! Pôle Emploi arrive en tête ! son travail est récompensé, c’est la consécration.
Marcel va donc s’empresser de s’en vanter sur les réseaux sociaux de son employeur. Erreur Marcel, erreur…

polemploi

Tout d’abord il s’agit de nuancer le propos. Sur le classement Harris d’où viennent ces affirmations, on remarque qu’il y a des groupes de classement. Ainsi donc pôle-emploi est certes premier MAIS dans la catégorie emploi-carrière. C’est un peu comme dire que Coca-Cola est le meilleur vendeur de Coca-Cola dans le monde en fait.

Et c’est dans ce genre de moments que l’on remarque à quel point le métier de Community Manager demande de vraies compétences, et à quel point un mot de travers peut très vite être sanctionné par son public !

 

Site préféré des français

Evidemment, pôle emploi a été la risée de twitter pendant quelques jours, obligeant ses responsables à des communiqués pour expliquer le terme employé, et bien sûr des excuses.
Dans le contexte actuel, presque 11% de chômeurs en France, il est effectivement fort amusant de se vanter d’être les premiers dans ce domaine…
D’autant plus que n’importe qui ayant mis les pieds une fois au moins sur le site de pôle emploi sait très bien que ce site est à s’arracher les cheveux, une transposition de la maison des fous de Astérix à l’heure d’internet. Déconnexions abusives, fonctionnalités qui fonctionnent quand elles ont le temps, beaucoup des règles d’UEX (Experience utilisateur) mises à mal… bref, un site qui mériterait une vraie expertise, un vrai apport de fond et un vrai travail avec une agence compétente.

Pôle Emploi, site préféré des français. Peut-on considérer que l’obligation est une réelle préférence ? Et vous, que pensez vous du site de Pôle Emploi ?

piquepole

2 Réponses to “Paul, le préféré de ses français”

  1. ThomasR 24 juillet 2013 at 21 h 37 min #

    Je pense que c’est un site vraiment pourri. Pour un site d’intérêt public ils pourraient faire un effort de modernisation…

    Excellent article sinon, j’ai adoré la comparaison avec Coca Cola :p

    • Thibault Hycarius 28 juillet 2013 at 22 h 53 min #

      C’est aussi mon avis. Ils ont tenté quelque chose ces derniers mois, les systèmes ont changé, ce qui a occasionné des erreurs système pendant un bon mois. Et au final c’est moins bien qu’avant (pourtant c’est rare que je dise ça, mais là… )

Laisser un commentaire