Devinez qui est de retour ?

15 Sep

Et oui, me voilà de retour !
Quatre ans après l’arrêt de ce blog, un nouvel article, de nouveaux gifs sur tumblr… Mais que s’est-il passé ?

Paul

Ceux qui me suivaient à l’époque le savaient, j’ai entamé cette démarche de LaMotivation.fr en constatant qu’avec un profil original, faire des candidatures classiques ne fonctionnait pas vraiment quand on ne pouvait justifier de formations ou d’expérience « significative ». La notion de significative étant bien entendu à la discrétion des employeurs !

J’ai entamé ce blog sur une période estivale, traditionnellement relativement calme, mais il a eu son petit succès et a été bien plus efficace que mes centaines de lettres de motivations classiques, le but était atteint. Je comptais aller plus loin, c’était d’ailleurs l’objet de ma dernière note de service, mais il se trouve que j’ai eu un ultime entretien à l’issu duquel on m’a proposé un emploi, que j’ai accepté avant de poursuivre mon chemin ! Tout ce temps, j’ai laissé LaMotivation.fr en ligne, à la fois pour servir d’inspiration, et parce que j’ai pas mal d’affection pour cette expérience.
Oooooh mais oui, laissez-moi mettre un peu de suspens, sans dévoiler tout de suite le secret de polichinelle de cette proposition de boulot ! En plus ça a été parmi les expériences les plus enrichissantes de ma vie…

Imaginez, vous dormez chez un ami tranquillement, savourant un des rares plaisirs du chômage, à savoir se lever à des heures indues, et là le téléphone sonne. Pôle Emploi, la direction régionale Ile de France, m’invite à discuter au siège, parce qu’ils ont eu connaissance de ce que je faisais sur internet, et reçu ma fameuse lettre d’amour.
J’y suis allé un peu la fleur au fusil, sans rien y attendre, en me disant qu’on allait juste bavarder. Au début évidemment ils m’ont mis la lettre devant le nez en me demandant ce que c’était, d’un air… euh… un peu contrit. Et puis j’ai expliqué la démarche, l’idée, tout à fait sérieusement. On en a discuté quelques heures avant qu’ils ne me proposent de devenir conseiller à l’emploi, pendant 7 mois !
Bien sûr, toujours curieux et friand de nouvelles expériences, j’ai accepté. Une semaine ou deux après, bien plus vite que prévu, je me suis retrouvé en agence Pôle Emploi, et ce fut le début d’une chouette expérience, mais je ferai un article complet là dessus dans les temps à venir.

Oui, toujours ce teasing, c’est désagréable hein ?

Les nœuds de l’Hydre

Mais enfin, me direz-vous, et ensuite ? Car effectivement, je ne suis pas resté chez Pôle Emploi. Toute aussi intéressante que fut l’expérience, ça n’était pas mon métier. Je reste trop attaché à la Culture et la communication pour rendre tout de suite les armes sur le sujet.

J’ai donc réalisé un projet que je mûrissais depuis des années : créer ma société. Après tout, me disais-je, puisque l’on me reproche mon manque d’expérience, je vais me la créer moi-même !

Au bout de trois ans, j’ai complètement boosté cette expérience au travers d’une multitude de projets, mais au bout d’un moment je me suis retrouvé un peu lassé de courir après les contrats et travailler seul. En premier lieu parce que je suis attaché à la qualité de ce que je fais, et qu’en multipliant les projets, je ne voulais pas baisser cette qualité. En second parce que je n’ai pas développé un volume suffisant pour embaucher, les deux sont liés bien entendu. C’est arrivé assez souvent, sur divers projets, d’engager des extras, mais ça ne remplace pas des partenaires professionnels durables !
De fait, même si je vais continuer cette société en parallèle, j’ai eu envie de retrouver un travail salarié fixe, potentiellement durable si le poste m’intéresse. Manière de m’aérer un peu, voir autre chose, ne plus travailler seul et participer à de nouveaux projets. Et puis travailler seul à son compte, sans noter ses heures, au bout d’un moment c’est épuisant mine de rien. Mais tout cela, j’y reviendrai également dans un prochain article puisque la solution « monter sa boîte » est également une réponse à la recherche d’emploi.

Le nouveau PROJEEEEEEET

De fait, me voilà de nouveau mercenaire de l’emploi, poète de la candidature, chevalier de la motivation !
Ce n’est pas forcément le moment le plus agréable, de revenir à la recherche d’emploi, mais une chose est sûre, reprendre ce blog me fait un plaisir fou. Cela fait des années que je cherchais comment le mettre en valeur avec ma situation différente. J’ai pensé parler de Pôle Emploi, de l’entrepreunariat… Mais il me fallait un déclic pour me relancer. Et voilà !

Donc je vais aller un peu plus loin dans cette reprise que la fois précédente. L’idée c’est de commenter plus largement ce que je fais, pour ouvrir un peu l’horizon qui était le mien à l’origine : « On fait quoi quand on est sans emploi ? ». Donc un peu de quotidien, un peu de trucs et astuces, quelques articles de fond. Les premiers temps je vais essayer quelques candidatures classiques juste pour prendre la mesure de mon profil, voir si ces 4 années d’expérience vont vraiment changer la donne ou non.

Et si ça ne fonctionne pas… vous savez très bien ce qu’il va se passer !

Sur ce, je vous dit à très vite, n’oubliez pas de me suivre sur facebook, et sur le tumblr-défouloir. Restez motivés !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire