Malgré la qualité évidente de votre blog…

8 Juin

Qui n’a jamais reçu dans sa vie ces mails automatiques, aussi personnalisés qu’un lampadaire d’autoroute, et qui commencent par « malgré la qualité évidente de votre parcours » ? le genre de mail qui donne envie au mieux de se pendre, au pire d’aller poser des bombes chez la personne qui a pondu cette idée ?

photo de norman fait des vidéos avec un post-it "super"

Il y a pour ce genre de mail deux stratégies. Celles de l’après, et celle de l’avant. Pour info, ces réponses émanent de cabinets de recrutements. Sisi, vous savez le genre de cabinet qui a des sites internet très années 2000 : couleurs vives mais glossy, reflets et images de gens qui se serrent la main en souriant comme s’ils allaient tuer Batman. Des discours tout faits, en fait c’est un peu l’équivalent web de la lettre de motivation copiée collée. Paradoxe ? nooooooon, qu’allez vous imaginer ^^

Avant

Madame, Monsieur,

Nous vous remercions de nous avoir adressé votre candidature et de l’intérêt que vous avez porté à notre offre.
Nous allons étudier votre dossier et nous ne manquerons pas, si nous l’estimons opportun, de vous contacter très prochainement.
Toutefois, sans réponse de notre part, dans un délai de 15 jours, vous voudrez bien considérer que votre profil n’a pu être retenu.
Dans tous les cas et sauf avis contraire de votre part, nous conservons votre dossier afin de revenir vers vous et vous faire connaître les opportunités susceptibles de vous intéresser.

Vous souhaitant bonne continuation dans vos recherches, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos plus sincères salutations

Le Service recrutement

Mais, et dans un soucis de justesse, je vais me permettre de réécrire ce mail comme il se doit

Cher humanoïde, 

Nous vous envoyons un mail tout fait pour excuser notre désagréable habitude de ne pas répondre aux candidatures. Ainsi, sous 15 jours, nous aurons bonne conscience à vous avoir complètement, ou presque, ignoré. Veuillez bien le noter pour ne pas nous importuner par la suite. On a du travail, nous. Lol.
Nous conservons bien sûr votre candidature dont le moindre détail sera intégré dans une base de données spécialisée contenant les milliards de candidatures reçues ces 20 dernières années, afin de pouvoir la ressortir tel un lapin de notre chapeau au moment que nous jugerons opportun. Jamais probablement, mais c’était marrant de le marquer.

En considérant que nous vous portons aussi peu d’attention qu’un mail de pré-examen puisse le dénoter, faites ce que vous voulez du reste de votre vie, cela n’est bien sûr pas notre problème.

Le service recrutement.

 

Et juste pour finir sur le avant, une phrase de Robert Escarpit, billetiste du Monde au XXème siècle, « Croire à ses propres mensonges, c’est cela qu’on appelle la sincérité »  Nos plus sincère salutations donc.

 

Après

Bonjour,

Nous sommes au regret de vous annoncer que nous n’avons pas retenu votre candidature pour ce poste ; notre choix s’étant porté vers d’autres candidats plus en adéquation avec notre recherche. Cette réponse négative de notre part ne remet pas en question les qualités que vous nous avez exprimées à travers votre CV et lettre de motivation. A ce titre, nous conservons votre candidature au sein de notre base de données et nous ne manquerons pas de reprendre contact avec vous pour vous faire part de toute opportunité susceptible de vous intéresser.

Dans cette attente et vous souhaitant plein de succès dans vos démarches, nous vous adressons nos cordiales salutations.

 

J’aime bien ces mails tout faits. Qui commencent par bonjour pour ne pas commencer par Madame, Monsieur. Et qui expriment un vrai désespoir. Cela me rappelle toujours la première fois que j’ai été voir ma conseillère Pôle Emploi, j’avais l’impression qu’elle allait pleurer. C’est un peu ça là. On dirait presque un mail de rupture.

 

Cher Thibault, 

On a vécu du bon temps toi et moi… Toutes ces longues minutes à s’envoyer des lettres et des mails…. à apprécier les efforts de ton CV… Mais finalement la vie est ainsi, nous ne sommes pas compatibles je crois, cela ne pouvait plus durer. Tu es quelqu’un de formidable Thibault, vraiment, tu m’as apporté tellement ! Mais j’ai rencontré Monsieur Durand. Il a un master et une formation Adobe de trois jours, c’est… c’est l’homme de ma vie !

J’espère que tu arriveras à dépasser cela, et que tu parviendras à trouver ton propre chemin. Vie longue et prospère.

La vraie différence avec un mail de rupture, c’est que généralement on ne dit pas à l’autre qu’on va la garder sous le coude au cas où on se sens seul un soir, et que tout n’est pas perdu. Il parait que c’est pour minimiser l’effet déceptif, mais dans la vraie vie on sait bien que c’est absolument inhumain et inélégant de faire ce genre de choses. Mais tout à fait utilisé et réutilisé dans les mails automatiques. Narmol.

 

Dans un prochain article sur ce sujet, je renverrais un mail de réponse en mode « au vu du très grand nombre de mails de refus reçus, je me vois contraint de refuser le votre ».

Bon week-end à tous !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire