Lamotivation.fr, premier âge

17 juil

Lamotivation.fr existe maintenant depuis quelques semaines, c’est donc l’heure de dresser un petit bilan de cette activité, et imaginer la suite.

Richelieu au siège de la Rochelle, Henri Motte

Pour rappel, lamotivation.fr c’est une initiative créée avec plusieurs buts. La première, et principale, c’est de trouver un boulot, il ne faut pas l’oublier ! La deuxième, c’est partager mes expériences dans la recherche, mes réflexions, et ma stratégie un peu originale pour ressortir du lot.
Des lots énormes puisqu’en moyenne chaque fois que je postule à une offre il y a entre 200 et 300 personnes sur la même annonce…

Cette initiative est née après 150 lettres de motivation classiques, sans aucun retour. J’ai alors compris qu’il fallait tenter autre chose, des lettres originales, ce qui m’a permis de décrocher très vite mon premier entretien.
J’en suis au troisième entretien en un mois grâce à cela. Des gens toujours très accueillants et intéressants, mais qui globalement veulent surtout me voir parce que j’ai l’air sympa et original, mais n’ont pas vraiment de poste à me proposer. Pour le reste, aucun retour, malgré les lettres adaptées originales.

Deux conclusions me sont spontanément venues suite à cette première expérience de lamotivation.

1) Il y a peu de chance pour que les recruteurs lisent réellement les lettres.
300 demandes en moyenne. Je peux comprendre… de fait ma méthode porte plus, à condition que les lettres soient lues. Sans accroche en corps de mail ou sans aller encore plus loin, les efforts dans ce sens ne servent à rien.
2) 3 entretiens, 3 fois parce que je suis original, mais en fait le choix est déjà fait avant que je n’entre dans la pièce.
Moralité : soit je change complètement de stratégie pour revenir sur du classique plus sérieux, soit je vais plus loin pour frapper plus.

Évidemment, évidemment, revenir sur du classique est exclu. Déjà parce que lamotivation est un bon moyen de tenir dans la période de recherche d’emploi, période toujours un peu pénible, et ensuite parce que c’est très formateur. Cela me permet de garder la main sur mes compétences et d’être créatif, et au delà de ça, de ne pas m’ennuyer ! Et, accessoirement, de te divertir cher lecteur.

Car oui, cher lecteur, pour le moment je te connais beaucoup, nous avons déjà parlé ici ou là. Cher lecteur, toi et ta centaine de camarades en moyenne chaque jour, vous me donnez envie de continuer cette expérience, d’aller plus loin. Merci !
Lamotivation c’est actuellement un blog, un facebook, un twitter, et un tumblr de gifs marrants.

Lamotivation.fr est née d’une constatation. Les lettres de motivation classiques ne fonctionnent pas avec moi. Cette première expérience s’achève sur un autre bilan : les lettres originales non plus, elles ne sont que trop rarement lues. Mais le potentiel est là.

J’entame donc une deuxième expérience… Lamotivation.fr va descendre dans la rue, dans votre métro, et vous ramener des images de ses expéditions à la recherche d’une espèce en voie de disparition : l’Emploi sauvage ! Les lettres seront toujours présentes bien sûr, mais certaines vont devenir matérielles, et bien sûr toujours un peu décalées. Quelques complices ont accepté d’ores et déjà de m’aider dans ce sens, merci à eux aussi !
Je souhaite désormais exporter cette expérience auprès du plus grand nombre, n’hésitez pas à partager mes articles et mes publications si vous avez envie de me soutenir dans ce sens.

Je me laisse une petite semaine pour mettre en place quelques idées, et dès ce Week-End on repart tous ensemble sur le chemin de la motivation, avec beaucoup de nouvelles surprises…

tumblr_mpi0plPtpP1r7ik2zo1_500

Veuillez recevoir, chers motivés, mes salutations les plus sincères  !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire