Générateur de lettres

9 juil

Je me disais que pour rigoler ça serait marrant de faire un générateur de lettres de motivation basiques. Quelque chose où l’on rentrerait quelques informations et pouf ! une lettre toute prête. Et puis j’ai réfléchi à la première question à se poser dans ce genre de cas : « est-ce commercialisable ? » 

post-it et magie

 

Et oui, parce que si c’est commercialisable cher lecteur, il y a une chance sur une pour que quelqu’un en ait déjà eu l’idée afin de faire comme nous tous et participer à l’économie de son pays, et à la sienne.

C’est ici le cas, et il existe donc sur internet une foultitude de sites promettant monts et merveilles autour de cet exercice fastidieux, indispensable pour les bien pensants, accessoire pour beaucoup d’autres… J’ai un peu testé les uns et les autres, et je vous livre donc mon préféré !

http://motivator.fr/

Le design est simple mais pas horrible, il est gratuit, et les lettres passent très bien pour des lettres classiques une fois que l’on a rempli toutes les cases nécessaires, et l’on devrait pouvoir s’en resservir. Si ce n’est pas fantastique ça ! Cela rendra sûrement service à beaucoup d’entre vous. Quoi qu’il en soit, je ferais peut-être un générateur de mail de refus pour rire, et sans doutes rendre service aux recruteurs, à l’occasion. Je vais tester avec quelques entreprises ces lettres, pour voir.

En tous cas, cela montre bien une chose : chaque lettre, ou presque, écrite « comme il faut » est facilement interchangeable, adaptable, paramétrable, et programmable ! Je me demande à quel point il serait plus intelligent de faire faire des lettres automatiques par ce genre de logiciel, de les envoyer à la pelle en jouant la quantité plus que la qualité ou l’originalité, et voir comment cela retombe… Plus largement est-ce qu’une lettre classique, qu’elle vienne de modèles ou de générateurs parfaits, permet de réellement voir les capacités du candidat, ses motivations, sa personnalité ? Je ne pense pas.

Comme toujours, cela pose la question de la pertinence réelle de la lettre de motivation dans le contexte de recrutement actuel, et de fait de la place plus que prépondérante du CV.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Aucun commentaire

Laisser un commentaire